[emploi] Chargé·e de création de contenu


Notre coopérative Retournzy est présentement à la recherche d’un·e créateur·trice de contenu afin d’augmenter la visibilité de son réseau de contenants réutilisables à Montréal. Tu as la fibre entrepreneuriale, souhaite avoir un impact majeur sur la réduction des déchets et collaborer avec des cofondateurs motivés? Bref, tu veux faire une différence? Cette offre est pour toi!

Retournzy, c’est quoi ?


Retournzy est un projet coopératif et circulaire de partage de contenants consignés pour les repas à emporter, offrant une alternative écologique et responsable aux contenants à usage unique utilisés massivement dans la restauration à emporter. Nous louons des contenants réutilisables consignés aux professionnels de la restauration et offrons le service de collecte et de lavage des contenants utilisés, avant de les retourner dans le réseau.

Retournzy est en opération depuis mars 2022 dans le Sud-Ouest de Montréal. Depuis, nous avons développé notre réseau sur le Plateau-Mont-Royal et depuis peu dans les arrondissements de Villeray et Rosemont – La Petite-Patrie. Aujourd’hui, l’équipe a besoin d’un·e créateur·trice de contenu afin d’augmenter la visibilité de son réseau et ses différents services.

Pour plus d’information sur notre vision, nos valeurs et nos services, c’est par ici : retournzy.ca

Rôles et responsabilités


Nous recherchons un·e créateur·trice de contenu qui sera en charge de :

  • Créer des visuels pour nos communications digitales avec Canva
  • Concevoir, écrire, réaliser et tourner du contenu vidéo
  • Prendre des photos pour nos communications
  • Rédiger et mettre en ligne du contenu de qualité et en assurer la cohérence en fonction des normes graphiques de l’image de marque
  • Animer nos réseaux sociaux et développer notre communauté Facebook, Linkedin et Instagram
  • Effectuer un suivi des données sur l’efficacité de chaque campagne de communication menée avec nos outils numériques
  • Faire des recommandations sur la façon d’améliorer la portée et l’engagement de nos communications
  • Participer à la planification, à l’établissement et à la mise en œuvre des stratégies de communication avec la chargée des communications de Retournzy, afin d’atteindre les objectifs
  • Se tenir à jour des actualités qui concernent notre milieu afin de s’en servir pour la rédaction de contenu
  • Opérer d’autres tâches connexes qui seraient utiles pour le projet.

Le ou la créateur·trice de contenu travaillera étroitement avec notre chargée des communications.

Compétences et profils recherchés


La personne choisie devra avoir le profil suivant :

Compétences techniques


  • Formation en communication et / ou marketing et/ou en création vidéo ou photographique ou toute autre expérience pertinente
  • Excellentes maîtrise du français parlé et écrit, bilingue anglais (un atout)
  • Excellentes compétences rédactionnelles
  • Connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin et Instagram)
  • Compétences en photographie (ou intérêt à le développer) 
  • Connaissance de l’outil Canva, pour la création de visuels (un atout)
  • Connaissance de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et InDesign (un atout)

Compétences comportementales


  • Être pourvu·e d’une belle créativité
  • Partager nos valeurs, faire preuve d’initiative et de flexibilité, tout en étant débrouillard·e et autonome pour s’adapter à un contexte d’entreprise en croissance
  • Un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le sens du détail et de la rigueur
  • Être fiable et respectueux·se de ses collègues et partenaires
  • Être organisé·e et bon·ne communicateur·trice, et avoir un bon sens de l’écoute
  • Être à l’aise de travailler dans un contexte hybride (virtuel et présentiel)
  • Posséder un fort intérêt pour la transition socio-écologique
  • Adorer apprendre de nouvelles choses !

Critères d’admissibilité


L’affichage de ce poste étant rendu possible grâce à une aide gouvernementale, certains critères sont à respecter pour pouvoir appliquer à ce poste :

  • Être âgé de moins de 30 ans
  • Avoir complété un parcours universitaire au cours des 3 dernières années
  • Être résident permanent ou citoyen canadien
  • Ne pas être à l’emploi ou aux études au moment du mandat
  • Résider sur l’île de Montréal
  • Ne pas bénéficier d’une autre mesure d’aide à l’emploi de service Québec
  • Être disponible pour les 5 ateliers du programme qui sont des ateliers à distance sur zoom qui auront lieu au courant du mois de février (1h30 par atelier- soit entre 15h et 16h30 ou 15h30 à 17h)

Conditions et informations pratiques


  • Durée du mandat : De mi-janvier au 31 mars 2023, prolongation possible du mandat, à confirmer.  
  • Horaire de travail : 30 heures par semaine (horaire flexible)
  • Lieu de travail : flexible (télétravail possible si pas de besoin terrain)
  • Salaire : 20$/heure
  • Avantages : horaires flexibles, congés fériés, abonnement Opus mensuel
  • Entrée en poste : mi-janvier 2023
  • Travail au sein d’une équipe soudée, inclusive, engagée, dynamique (et très drôle!)
  • Tu auras la possibilité de travailler au rayonnement de notre coop qui a un impact écologique non négligeable!

Nous travaillons avec plusieurs outils collaboratifs pour communiquer et travailler ensemble. Nous cherchons donc une personne plutôt autonome qui s’épanouira dans ce mode de fonctionnement et qui est à l’aise avec les outils de travail en ligne.

On croit super fort au projet Retournzy et on a travaillé dur ces deux dernières années pour démarrer cette belle entreprise collective. Ta participation au projet sera une superbe expérience pour toi et une belle occasion d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. Notre belle équipe de passionnés a bien hâte de te rencontrer!

Une attention sera donnée à l’équité en matière d’emploi dans le processus d’embauche afin de combler les écarts de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. L’équipe de Retournzy opte pour un environnement de travail basé sur une politique d’équité et de diversité. Nous encourageons fortement les personnes issues de communautés sous représentées à postuler, y compris mais non limitées, aux personnes racisées et des communautés LGBTQI+.

Tu es partant·e pour te joindre à nous ?


Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation à l’adresse info@retournzy.ca au plus tard le jeudi 12 janvier 2023.

N’oublie pas de nous expliquer pourquoi ce mandat et notre coop t’intéressent, et parle-nous de toi, en précisant le titre du poste en objet !

Au plaisir de te lire !