[emploi] Chargé·e du développement des affaires


Notre coopérative Retournzy est présentement à la recherche d’un·e chargé·e du développement des affaires afin d’accélérer le développement de son réseau de contenants réutilisables à Montréal. Tu as la fibre entrepreneuriale, tu aimes aller à la rencontre de nouvelles personnes et tu souhaites avoir un impact majeur sur la réduction des déchets? Bref, tu veux faire une différence? Cette offre est pour toi!

Retournzy, c’est quoi ?


Retournzy est un projet coopératif et circulaire de partage de contenants consignés pour les repas à emporter, offrant une alternative écologique et responsable aux contenants à usage unique utilisés massivement dans la restauration à emporter. Nous louons des contenants réutilisables consignés aux professionnels de la restauration et offrons le service de collecte et de lavage des contenants utilisés, avant de les retourner dans le réseau.

Retournzy est en opération depuis mars 2022 dans le Sud-Ouest de Montréal. Depuis, nous avons développé notre réseau sur le Plateau-Mont-Royal et depuis peu dans les arrondissements de Villeray et Rosemont – La Petite-Patrie. Aujourd’hui, l’équipe a besoin d’un·e chargé·e de développement des affaires pour accélérer l’expansion de notre réseau de partenaires.

Pour plus d’information sur notre vision, nos valeurs et nos services, c’est par ici : retournzy.ca

Rôles et responsabilités


Nous recherchons un·e chargé·e de développement des affaires qui sera en charge de :

  • Prospecter et recruter de nouveaux établissements (restaurants, comptoirs alimentaires et traiteurs) qui rejoindront notre réseau de partage de contenants réutilisables, dans les arrondissements montréalais visés;
  • Recruter de nouveaux points de dépôts, partenaires indispensables pour le retour des contenants utilisés;
  • Développer et maintenir les relations commerciales avec les partenaires;
  • Accompagner les partenaires dans l’adoption de notre service de consigne;
  • Conseiller et faire des recommandations techniques en fonction des besoins spécifiques des partenaires ;
  • Travailler étroitement avec l’équipe afin d’atteindre les objectifs collectifs;
  • Se tenir informé·e sur les réglementations, les acteurs et les tendances du marché;
  • Opérer d’autres tâches connexes qui seraient utiles pour le projet.

Le ou la chargé·e de développement des affaires travaillera étroitement avec notre coordinatrice au développement des affaires ainsi que le comité de travail d’experts bénévoles traitant de ce sujet.

Compétences et profils recherchés


La personne choisie devra avoir le profil suivant :

Compétences techniques


  • Formation en vente, conseil, gestion, en administration des affaires (ou toutes autres formations équivalentes ou expériences pertinentes)
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, anglais au niveau professionnel (un atout)
  • Habiletés relationnelles, communication efficace
  • Connaissance du CRM Hubspot pour le suivi des activités (un atout)

Compétences comportementales


  • Avoir le goût de multiplier le nombre de contenants Retournzy en circulation 
  • Avoir un fort sens commercial
  • Être souriant·e, enthousiaste, avoir de l’entregent et ne pas avoir peur de faire des relances, de prendre le téléphone ou d’être dans l’action
  • Partager nos valeurs, faire preuve d’initiative et de flexibilité, tout en étant débrouillard·e et autonome pour s’adapter à un contexte d’entreprise en croissance
  • Un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le sens du détail et de la rigueur
  • Être fiable et respectueux·se de ses collègues et partenaires
  • Être organisé·e et bon·ne communicateur·trice, et avoir un bon sens de l’écoute
  • Être à l’aise de travailler dans un contexte hybride (virtuel et présentiel, sur le terrain)
  • Posséder un fort intérêt pour la transition socio-écologique
  • Adorer apprendre de nouvelles choses !

    Conditions et informations pratiques


    • Horaire de travail : 30 heures par semaine (horaire flexible)
    • Lieu de travail : flexible (télétravail possible si pas de besoin terrain)
    • Salaire : 20$/heure
    • Avantages : horaires flexibles, congés fériés, abonnement Opus mensuel
    • Entrée en poste : mi-janvier 2023
    • Travail au sein d’une équipe soudée, inclusive, engagée, dynamique (et très drôle!)
    • Tu auras la possibilité de travailler au rayonnement de notre coop qui a un impact écologique non négligeable!

    Nous travaillons avec plusieurs outils collaboratifs pour communiquer et travailler ensemble. Nous cherchons donc une personne plutôt autonome qui s’épanouira dans ce mode de fonctionnement et qui est à l’aise avec les outils de travail en ligne.

    On croit super fort au projet Retournzy et on a travaillé dur ces deux dernières années pour démarrer cette belle entreprise collective. Ta participation au projet sera une superbe expérience pour toi et une belle occasion d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. Notre belle équipe de passionnés a bien hâte de te rencontrer!

    Une attention sera donnée à l’équité en matière d’emploi dans le processus d’embauche afin de combler les écarts de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. L’équipe de Retournzy opte pour un environnement de travail basé sur une politique d’équité et de diversité. Nous encourageons fortement les personnes issues de communautés sous représentées à postuler, y compris mais non limitées, aux personnes racisées et des communautés LGBTQI+.

    Tu es partant·e pour te joindre à nous ?


    Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation à l’adresse info@retournzy.ca au plus tard le jeudi 12 janvier 2023.

    N’oublie pas de nous expliquer pourquoi ce mandat et notre coop t’intéressent, et parle-nous de toi, en précisant le titre du poste en objet!

    Au plaisir de te lire !