[emploi] Chargé·e de coordination logistique et service client


Notre coopérative Retournzy est présentement à la recherche d’un·e chargé·e de coordination logistique et service client. Tu as la fibre entrepreneuriale, souhaite avoir un impact majeur sur la réduction des déchets et collaborer avec des personnes motivées? Bref, tu veux faire une différence? Cette offre est pour toi!

Retournzy, c’est quoi ?


Depuis 2021, Retournzy coop a pour mission de faciliter la transition des organisations vers le réutilisable dans un objectif de réduction des déchets d’emballages alimentaires à la source. Nous travaillons avec les traiteurs, organisations, agences événementielles et les acteurs institutionnels désireux de réduire l’impact de leurs prestations traiteurs. Nous nous engageons à minimiser l’empreinte écologique de nos activités et à promouvoir l’économie circulaire.

Nous proposons différents services : 

  • location d’articles réutilisables pour la restauration (boîte à lunch, contenants, assiettes, verres et ustensiles)
  • lavage professionnel
  • formations 
  • accompagnement au changement. 

Notre coop est en pleine croissance et nous sommes à la recherche de notre prochain·e collègue, partageant nos valeurs de cohérence et de protection de l’environnement, motivé·e à  contribuer à la réduction des déchets à la source !

Rôles et responsabilités


En tant que chargé·e de coordination logistique et service client, tu seras responsable de la gestion des activités dans notre centre de lavage et de la coordination logistique des opérations. Ce rôle est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de nos services, la qualité de nos processus, et l’efficacité de la distribution et de la collecte de contenants consignés. Tu travailleras sous la direction de la coordonnatrice générale et en équipe avec la coordonnatrice au développement des affaires et la cheffe d’équipe aux opérations.

Tes responsabilités principales : 

  • Planifier et coordonner la logistique pour la collecte et la distribution des articles consignés selon les ententes convenues avec le client, en collaboration avec l’équipe des ventes
  • Planifier et coordonner -conjointement avec la cheffe d’équipe aux opérations- les opérations quotidiennes du centre de lavage, en veillant à l’efficacité des processus et au respect des normes de qualité et d’hygiène
  • Agir comme personne contact pour les clients récurrents 
  • Assurer le suivi des demandes et ajustements pour certains contrats demandant un suivi logistique plus serré (événements)
  • Maintenir des relations solides avec les partenaires et les clients pour assurer un service de haute qualité
  • Identifier et participer à la résolution des problèmes opérationnels, en étant force de propositions pour trouver des solutions rapides et efficaces. De temps à autre, agir comme chargé·e de projet pour travailler à l’amélioration de nos pratiques
  • Collaborer avec les équipes aux opérations et les intervenants externes pour optimiser les processus et améliorer notre efficacité opérationnelle
  • De temps à autre, effectuer les logistiques (tâche partagée avec l’ensemble de l’équipe). 

Compétences et profils recherchés


La personne choisie devra avoir le profil suivant :

Compétences techniques


  • Expérience en gestion des opérations, logistique et/ou événementiel ou dans un poste similaire
  • Capacité à gérer plusieurs sujets / tâches / projets en parallèle de manière efficace et autonome
  • Compétences en résolution de problèmes et en prise de décision
  • Capacité à créer et optimiser des outils de travail (tableaux de suivi, procédures, etc.)
  • Avoir de l’aisance avec les chiffres et les données chiffrées ainsi que les outils informatiques (Suite Google)
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, anglais au niveau professionnel
  • Posséder un permis de conduire valide et/ou être à l’aise de conduire un vélo cargo (un atout)

Compétences comportementales


  • Porter nos valeurs de coopération et de respect de notre planète et ses habitants, posséder un fort intérêt pour la transition socio écologique et l’économie circulaire
  • Faire preuve d’initiative et de flexibilité, être débrouillard·e et capable de prendre des  initiatives dans un contexte d’entreprise dynamique et en perpétuel mouvement (startup)
  • Avoir un bon esprit d’analyse ainsi que le sens du détail et de la rigueur
  • Être fiable, respectueux·se et à l’écoute de ses collègues et partenaires, avoir de l’entregent 
  • Adorer apprendre de nouvelles choses et faire une différence!

Conditions et informations pratiques


  • Entrée en poste : disponible dès maintenant
  • Durée du mandat : Contrat permanent
  • Horaire de travail : 35 heures (5 jours) par semaine. Disponibilité occasionnelle soir et fin de semaine. Flexibilité dans les horaires.
  • Lieu de travail : Au centre de lavage de la coopérative situé dans l’arrondissement Villeray à Montréal (3 min à pied des métros Parc et De Castelnau, ligne bleue). 
  • Salaire : entre 25$ et 28$ / heure (selon expérience)
  • Congés payés : 3 semaines de congés payés par an (6%) dès l’entrée en poste + 1 semaine offerte dans la période des fêtes.
  • Assurance collective : assurance collective accessible à la fin de la période d’essai, payée à 50% par l’employeur, incluant couverture médicale, médicaments, soins dentaires et de la vue, spécialistes et paramédicaux, assurance vie, invalidité longue durée et accident. 
  • Les plus :
    • Travailler au sein d’une équipe soudée, inclusive, engagée, dynamique, à taille humaine (et très drôle!).
    • Évoluer dans un environnement accueillant et chaleureux, bureau lumineux, très bien situé
    • Bénéficier d’un stationnement intérieur (sécuritaire) pour ton vélo 
    • Coopérer avec tous tes collègues pour prendre les décisions pour notre entreprise ensemble. 
    • Rejoindre notre équipe, c’est travailler dans un cadre épanouissant permettant l’autonomie et le développement personnel et professionnel de chacun·e et c’est participer à un projet porteur de sens, axé sur la durabilité et l’écologie.

Une attention sera donnée à l’équité en matière d’emploi dans le processus d’embauche afin de combler les écarts de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. L’équipe de Retournzy opte pour un environnement de travail basé sur une politique d’équité et de diversité. Nous encourageons fortement les personnes issues de communautés sous représentées à postuler, y compris mais non limitées, aux personnes racisées et LGBTQIA2+.

Notre équipe de passionnés a bien hâte de te rencontrer! 

Pour plus d’information sur notre vision, nos valeurs et nos services, c’est par ici : retournzy.ca

Tu es partant·e pour te joindre à nous ?


Envoie nous ton CV et ta lettre de motivation à l’adresse info@retournzy.ca en précisant le titre du poste en objet.

N’oublie pas de nous expliquer pourquoi cette offre et notre coop t’intéressent, et parle-nous de toi ! 

Au plaisir de te lire !