Semaine Québécoise de la Réduction des Déchets

La Semaine québécoise de réduction des déchets 2023 s’est déroulée du 20 au 29 octobre. À l’occasion, nous avons réalisé des stories sur nos réseaux sociaux et le contenu méritait selon nous de faire partie d’un article de blog. La problématique étant très large, nous avons décidé de l’aborder en partant des 6R : REFUSER, RÉDUIRE, RÉUTILISER, RÉPARER, RENDRE À LA TERRE ET RECYCLER.
L’objectif étant de vous montrer quelques petits réflexes à avoir qui permettront d’éviter un déchet à la fois 🙂

REFUSER

Une des façons les plus simples de réduire ses déchets est simplement de refuser tout ce dont nous n’avons pas besoin ! Nous vivons tous et toutes plein d’occasions au quotidien où nous pouvons dire non à un futur déchet 🙂 .

Refuser les sacs en papier, plastique ou en tissus lorsqu’on fait des achats.

Refuser la publicité en mettant un autocollant “pas de publicité” sur sa boîte aux lettres.

Refuser des cadeaux ou items promotionnels dont nous n’avons pas besoin lors d’événements.

Refuser des échantillons gratuits.

RÉDUIRE

Il y a bien évidemment de nombreuses choses dont nous ne pouvons pas nous passer aujourd’hui, cependant leur consommation est excessive et la simple réduction peut avoir un impact significatif !

Acheter un téléphone lorsque le nôtre ne fonctionne vraiment plus et pas parce que le nouveau modèle est sorti.

Louer des livres plutôt que de les acheter.

Acheter des vêtements dont nous avons réellement besoin (et prioriser les friperies, ventes de garage ou sites de revente !)

Bien réfléchir avant de faire un achat (bref, pas d’achat compulsif)

RÉUTILISER

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde du tout-jetable et du suremballage au nom de l’hygiène et du gain de temps. Cependant, tous ces déchets ont un impact que nous ne voyons pas, mais dont nous commençons à en subir les conséquences… Il y a beaucoup d’items à usage unique qui ont des équivalents réutilisables.

Pensez à Retournzy pour servir les repas dans des contenants réutilisables lors de vos réunions, événements et repas à emporter !

Pensez à apporter votre tasse réutilisable ou à aller dans un café qui offre La tasse bleue de l’organisme La Vague 🙂

Emballez vos cadeaux dans des tissus que vous pouvez réutiliser ! C’est d’ailleurs une pratique japonaise nommée le Furoshiki. Vous trouverez plein de vidéos pour apprendre à faire de beaux emballages !

Le réutilisable s’invite aussi dans la salle de bain : le rasoir réutilisable! Vendus dans des épiceries zéro déchet, il vous suffira de racheter des lames par la suite, ce qui vous fera également sauver de l’argent!

RÉPARER

La réparation de nos objets est malheureusement une option qui n’est plus assez souvent prise en considération aujourd’hui. En effet, par «praticité», nous préférons bien souvent racheter nos objets lorsqu’ils ne fonctionnent plus, au lieu d’essayer de les réparer. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde aux ressources illimitées. Réparer, c’est non seulement éviter un déchet, mais c’est également éviter l’extraction de matières premières pour fabriquer un nouvel objet. C’est une solution non seulement viable écologiquement, mais économiquement aussi!

Où réparer ses biens ? Voici quelques lieux pour différents besoins :

Retournzy - couturière - réparer

Pas de temps de recoudre le trou dans votre pantalon? Votre robe ne vous fait plus ? Votre pantalon est trop long ? Allez voir un·e couturier·ère près de chez vous ! Helen (la couturière de notre équipe), vous accueille tous les mardis de 15h à 19h à l’épicerie LOCO Plateau 🙂

Retournzy - appareils électroniques - réparer

Un téléphone portable, tablette ou ordinateur cassé ? L’organisme d’insertion socio-professionnelle Insertech pourra vous aider ! Ils vendent également des téléphones et ordinateurs reconditionnés !

Retournzy - appareils électroménagers - réparer

Aujourd’hui, la plupart des électroménagers sont conçus pour durer moins longtemps et vous faire en racheter un nouveau. Cependant, on vous assure qu’il existe plusieurs endroits qui offrent la réparation d’électroménagers.

Retournzy - cordonnier - réparer

On ne pense plus souvent à eux, mais un cordonnier peut réparer bien des choses : chaussures, sacs, ceintures, valises et autres articles en cuir !

RENDRE À LA TERRE

Lorsque vos résidus alimentaires sont jetés à la poubelle, ils finissent dans les sites d’enfouissement. Le problème ? En absence d’air, ces résidus produisent du méthane, un gaz à effet de serre environ 25 fois plus puissant que le CO2.

Le compost de la Ville de Montréal est utilisé pour produire de l’engrais pour les espaces verts de la ville ! Cool non ?

RECYCLER

Bien que beaucoup de monde perçoive le recyclage comme LA solution à nos déchets, ce n’est malheureusement pas tout le monde qui trie ses déchets en vue de les recycler et, même lorsqu’ils sont triés, tous les déchets recyclables ne seront pas forcément recyclés. Est-ce une raison pour arrêter de trier? Non ! Continuons à nous renseigner sur les bonnes pratiques, tous en essayant d’éviter la création du déchet à la base.

Rapporter les bouteilles et cannettes consignées dans des épiceries ou dépanneurs plutôt que de les mettre dans le bac de recyclage.

Le plastique souple pose problème dans les centres de tri, car ils se coincent dans les machines. Pour aider, nous pouvons mettre plusieurs petits sacs dans un seul sac.

Si vous ne savez pas si un déchet va au recyclage, cherchez le produit sur le site ou app “Ça va où” et vous aurez votre réponse ! 🙂

Pensez à amener des résidus de construction, verts, vos meubles, électroménagers, déchets électroniques et autres à l’écocentre afin de leur donner une chance d’avoir une seconde vie !

Nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées pour réduire les déchets à votre échelle ! 🙂

Pour en savoir plus sur la Semaine Québécoise de Réduction des déchets, nous vous invitons à visiter leur site web qui est rempli de ressources : https://sqrd.org/


Rejoignez le mouvement des contenants réutilisables en tant que :

Contactez-nous pour en apprendre plus sur notre service de location de contenants réutilisables !

NOUVEAU ✨ Découvrez notre Guide pratique pour organiser un événement écoresponsable !

X