Actualité Retournzy

Communiqué: réduire les déchets liés à la restauration à emporter? C’est possible!

Logo Retournzy

Communiqué: réduire les déchets liés à la restauration à emporter? C’est possible!

Pour diffusion immédiate

Montréal, 20 septembre 2021 – Êtes vous de celles et ceux qui hésitent à commander un repas à emporter chez votre restaurateur préféré car vous êtes dérangés par les déchets que cela produit? Vous n’êtes pas seuls dans cette situation! 

Devons-nous faire un choix entre soutenir nos restaurateurs et préserver la planète?
La réponse est non! 

Une coopérative montréalaise propose une solution à ce dilemme cornélien!

L’écologie, une mouvance nécessaire mise à mal par la pandémie

Depuis l’arrivée de la pandémie, l’écologie semble avoir fait un pas en arrière; les contenants des consommateurs sont de moins en moins acceptés par les établissements alimentaires alors que le nombre de commandes à emporter a drastiquement augmenté, amplifiant la crise des déchets et le phénomène de débordement des sites d’enfouissement. La Ville de Montréal a conscience de ce problème et a d’ailleurs annoncé, le 17 août dernier, le bannissement des plastiques à usage unique, notamment utilisés dans la restauration, d’ici mars 2023.

Campagne de sociofinancement

La coopérative Retournzy travaille avec des restaurateurs montréalais afin de mettre à leur disposition des contenants réutilisables, durables et réellement éco-responsables pour leurs plats à emporter. Afin d’aider au financement de son projet pilote qui se déroulera auprès de 15 établissements situés dans le Sud-Ouest de Montréal, Retournzy vient tout juste de lancer sa campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche. En échange d’une contribution de la part des citoyens, des commerces et des entreprises, la coopérative propose des contreparties originales. 

Allez les découvrir sans plus tarder! 

Cycle Retournzy

Comment fonctionne le service Retournzy ?

La coopérative mettra à la disposition de ses membres (traiteurs, restaurateurs, services alimentaires, etc.) des contenants réutilisables dans lesquels ils peuvent proposer leurs plats, en l’échange d’un dépôt de consigne de la part de son client. Une fois le plat terminé, le client ira déposer son contenant chez n’importe quel membre du réseau pour récupérer sa consigne. Retournzy se chargera de collecter les contenants dans les différents points de dépôt et de les apporter dans son centre de lavage. Une fois lavés et assainis, les contenants seront distribués à nouveau dans le réseau, pour recommencer un nouveau cycle.

Retournzy répond à un besoin des consommateurs ainsi que des services alimentaires. Lors de l’utilisation de ce service, le consommateur encourage les commerçants locaux tout en évitant de produire un déchet supplémentaire et en encourageant une économie de partage. Retournzy s’inscrit comme une alternative saine, sécuritaire et écologique pour consommer son repas à emporter. Les avantages pour les services alimentaires sont multiples: Retournzy leur permet de (1) accéder à une alternative de contenants plus écologique; (2) réduire le coût du passage au réutilisable puisque les contenants sont une ressource partagée entre les membres de la coopérative; (3) se concentrer sur ce qu’ils font le mieux -la cuisine- puisque le lavage et l’assainissement des contenants est pris en charge par Retournzy.

La problématique en quelques chiffres

  • Au Canada, 9% seulement des emballages plastiques sont réellement recyclés.
  • Rien qu’en octobre 2020, les Montréalais auraient utilisé entre 17 et 28 millions de plats de plastique lors de leurs commandes pour emporter.
  • À Montréal, près de 4 déchets sur 5 retrouvés dans les rues et dans les parcs sont en lien avec la restauration rapide et à emporter.

À propos de Retournzy 

Retournzy est une coopérative de solidarité à but non lucratif en démarrage, cofondée par des citoyens et des professionnels de la restauration engagés, à Montréal. L’entreprise d’économie sociale a pour mission de réduire les déchets à la source dans le milieu de la restauration en offrant une alternative écologique et durable à l’utilisation de contenants à usage unique. Retournzy met ses contenants alimentaires réutilisables à disposition de ses membres et offre le service clé en main de collecte, lavage / assainissement et redistribution.

Vainqueur du concours Défi Propulsion Desjardins le 14 septembre dernier, Retournzy suscite déjà l’intérêt chez de nombreux Québécois et Québécoises. Ne vous étonnez pas d’entendre d’ici peu la phrase : «Souhaitez-vous être servi dans un contenant Retournzy?». 

Contact presse 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou afin de nous poser des questions, il nous fera un plaisir d’y répondre. 

Lien utiles

Participez à notre campagne de sociofinancement

Accédez à notre dossier de presse

Découvrez notre vidéo de notre campagne de sociofinancement

Nos réseaux sociaux