Vous mangez dans un contenant réutilisable parce que…



  • Seulement 9% des emballages plastiques sont réellement recyclés au Québec et au Canada
  • Le site d’enfouissement le plus important au Québec (Terrebonne) atteindra sa pleine capacité autorisée d’ici 2030.
  • La transition socioécologique passe aussi et surtout par la réduction à la source
  • Il importe à la TOHU d’agir concrètement pour être actrice de la transition, en plus d’inspirer les autres organisations
  • La TOHU souhaite proposer des services qui ont un minimum d’impact sur l’environnement

La mission de Retournzy



La coopérative de solidarité Retournzy est une entreprise d’économie sociale innovante et ambitieuse qui s’est donnée comme mission de réduire à la source les emballages à usage unique largement utilisés dans le secteur de la restauration, en mettant à la disposition des restaurateurs, traiteurs et organisateurs d’évènements ses contenants, dans une optique de partage et de réutilisation.

Aidez-nous à les soutenir !



Dans une logique circulaire, une fois votre repas terminé, merci de rapporter votre contenant au lieu indiqué, il sera récupéré pour être renvoyé chez Retournzy, à Montréal.

Au centre de lavage, la coopérative s’occupera de le laver et l’assainir avant de le distribuer de nouveau chez un professionnel de la restauration afin qu’il remplace un emballage jetable. Tous leurs déplacements se font de façon carboneutre : en vélo ou en voiture électrique.

Les contenants appartiennent à Retournzy et constituent ainsi une ressource partagée entre tous ses utilisateurs partenaires.

D’ailleurs, ils sont consignés, d’où l’importance de les rendre s’il vous plaît !


logo Retournzy
Logo Tohu
logo Retournzy
Logo Tohu