10 étapes pour réussir sa campagne de sociofinancement sur La Ruche

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Une campagne de sociofinancement est un levier important pour lancer des projets à impact. Chez Retournzy ne peut pas dire le contraire, nous en avons mené deux sur La Ruche depuis la création de notre coopérative. La première réalisée en 2021 au lancement du projet et la seconde en 2024 pour le lancement de sa boîte à lunch réutilisable. Forte de notre expérience, notre coop a réuni quelques précieux conseils et stratégies qui, nous ont permis de réussir nos deux campagnes de sociofinancement. On les partage avec vous dans cet article.

Préparer une campagne de sociofinancement : un travail important de réflexion, en amont

Comment définir vos objectifs de campagne sur La Ruche ?

La première question qui se posera à tout porteur de projet : Quel est l’objectif de campagne que nous allons viser ?
Il s’agit de viser un montant pas trop faible pour que le montant récolté vale l’effort investi. Cependant, le montant ne doit pas être trop élevé non plus pour qu’il soit atteignable. Gardez en tête que dans le cadre des campagnes La Ruche, vous ne verrez l’argent que si vous atteignez ou dépassez votre objectif de campagne !

Page d'accueil du site de La Ruche lors de notre deuxième campagne de sociofinancement
Page d’accueil du site de La Ruche lors de notre deuxième campagne de sociofinancement

Pour définir un objectif réaliste, il s’agit d’analyser plusieurs éléments :

  • Quel est votre besoin financier ? Combien manque-t-il à votre montage financier pour que le projet voit le jour ? Cela sous-entend de mettre sur pied votre budget de projet. Ce dernier va être décliné par la suite en budget de campagne, autrement dit, il faut que chaque dollar que vous souhaitez aller chercher avec votre campagne permette de couvrir une dépense spécifique de votre projet. Pour être plus précis, il s’agit de définir un montant à atteindre et son utilité, sans oublier d’évaluer les coûts réels. Si vous choisissez de faire une campagne sur la plateforme La Ruche, des outils sont mis à votre disposition.
  • Avez-vous une offre attrayante pour les contributeurs ? Combien coûte celle-ci ? En effet, il est très important d’inclure, dans les coûts liés à votre projet, ceux liés à la production des contreparties, la communication et la logistique (l’envoi des contreparties).
  • Pensez-vous avoir le temps, dans le délai visé de la campagne (max 90 jours sur La Ruche), de vendre ces offres, dans les volumes attendus ?

Votre conseiller·e La Ruche : préparez bien votre dossier

Une fois votre objectif de campagne fixé, il s’agit de préparer les documents que voudra voir le conseiller ou la conseillère attitré·e à votre dossier chez La Ruche. Celui ou celle-ci a pour objectif de vous poser des questions sur des éléments que vous auriez pu omettre dans votre préparation.

Attention également, si vous souhaitez appliquer à un financement supplémentaire proposé par les partenaires de La Ruche. Il y a des critères additionnels de réussite de campagne à identifier avant la finalisation de votre budget (car cela peut l’impacter) et des délais de plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour recevoir l’acceptation de votre dossier. Ce dernier aspect, que nous n’avions pas prévu dans notre calendrier de préparation, a notamment constitué un enjeu pour nous en 2024, nous obligeant à repousser le début de notre campagne.

Pourquoi la vidéo est indispensable ?

Il faut aussi préparer votre vidéo de campagne, d’environ 1 à 3 min, qui est obligatoire pour la plateforme La Ruche, et que nous vous recommandons fortement. La vidéo peut aller d’une confection maison jusqu’à un niveau professionnel. Dans tous les cas, même si les budgets diffèrent, ne négligez pas le temps nécessaire pour l’écriture, le tournage et le montage. Créer un message clair et convaincant n’est pas aussi facile que ça en a l’air, croyez-nous !

L’astuce Retournzy : créer une version adaptable de la vidéo qui pourra être réutilisée après la campagne 😉
Voici celles de notre seconde campagne et sa version plus courte.

Mobiliser son réseau : clé du succès

Enfin, avant même de lancer la campagne de sociofinancement, il sera important de mobiliser votre réseau ! Identifier et contacter les entreprises et partenaires potentiels de votre campagne de sociofinancement en amont est nécessaire pour ne pas gaspiller du temps précieux parmi vos 90 jours maximums de campagne. Cela est vrai surtout si votre offre est en B2B (Business to Business), car les décisions de contribuer peuvent prendre plus de temps qu’avec des particuliers. Proposez leur de s’engager dès le premier jour de la campagne s’ils le peuvent, afin de donner un effet d’entraînement à celle-ci. La ruche propose même une période de pré-campagne pour ce faire. Nous ne l’avons cependant jamais utilisée, car celle-ci n’a pas pour effet de prolonger la durée maximale de campagne, qui est de 90 jours.

Créer une stratégie de communication dédiée au sociofinancement

Structurer votre stratégie de communication est primordial pour solliciter et relancer les contributeurs. On vous encourage à penser votre planification des publications et des infolettres et à préparer les messages types que vous voulez transmettre avant même le lancement de votre campagne !

Notre expérience : Temps de préparation de la campagne en amont du lancement de celle-ci : quasiment 5 mois, dont 3 mois de façon soutenue.

Pendant la campagne de sociofinancement : crééz de l’engagement et de la visibilité au quotidien

Créer, partager, commenter et liker

Pendant la campagne de sociofinancement, soyez actifs sur les réseaux sociaux ou tous autres moyens de communication pertinents en variant les formats et en invitant partenaires et ambassadeurs à relayer sur leurs réseaux.

Notre conseil: soyez créatif dans la création de contenu sur les réseaux sociaux et de mettre en avant les différentes contreparties pour créer du contenu sans redondance tout en parlant à chaque fois de la campagne.

Être actif et relancer efficacement les contributeurs

Ensuite, relancez, relancez, relancez ! Tout votre réseau doit savoir que vous êtes en campagne et ne pas l’oublier (avant d’avoir contribué 😉 !). Allez dans les événements réseautages, et dites que vous êtes en campagne. Prenez en note le nom de toute personne sous-entendant qu’ils vont participer, et relancez-les si ce n’est pas encore fait quelques semaines après. Arrêtez-vous à la limite du harcèlement, bien sûr, mais dites-vous que la nature de l’humain moyen est de procrastiner, donc il attendra toujours la dernière minute pour participer.
C’est la raison pour laquelle les contributions d’une campagne partent rapidement dans les premiers jours de celle-ci, puis stagnent, souvent trèèèèèèès (troooooop) longtemps. Ce n’est que dans les dernières semaines ou jours de la campagne que les contributions décollent de nouveau. Dans vos communications, mettez en avant les paliers atteints (en % de l’objectif de campagne) et les échéances pour motiver les dons avant la date limite.

Mais rien n’arrive tout seul. Vous devez montrer que vous êtes actifs et que vous voulez réussir, donc relancez, relancez, relancez !

Réussir l’après-campagne : gestion et suivi

L’objectif de la campagne est atteint, mais le repos attendra

Une fois la campagne terminée (et si possible réussie !), on a ressenti 2 fois un IMMENSE soulagement. On avait presque envie de se reposer pendant une semaine, mais la campagne ne s’arrête pas là ! Il s’agit maintenant de contacter tous les contributeurs, potentiellement par groupe de contreparties, voire personnellement, selon votre volonté (et le nombre de contributeurs !).

La remise des contreparties

Il vous faut organiser la remise de vos contreparties, dans les délais promis ! Votre réputation pourrait être impactée si vous n’êtes pas capable de livrer vos contreparties dans les temps. Ce serait triste !
Si un enjeu ou imprévu se dresse sur votre chemin, ça peut arriver, mais il est important de bien le communiquer aux personnes qui vous ont soutenu et de donner une nouvelle date de livraison. Ça a été notre cas pour notre 2e campagne de sociofinancement, nous avons pu remettre notre boîte à lunch 1 mois plus tard que prévu. Mais, comme nous l’avions communiqué à l’avance, tout s’est bien passé.

Exemple des contreparties proposées par Retournzy lors de notre campagne de sociofinancement
Exemple des contreparties proposées par Retournzy lors de notre campagne de sociofinancement

Notre expérience : La gestion post campagne nous a pris, dans notre cas, reddition de compte incluse, 6 mois.

Étape finale : Gestion comptable et reddition de comptes après campagne

Courage, vous voici arrivés à la dernière étape. Avant de conclure cette campagne, il y a un peu de gestion comptable à faire, sans oublier la reddition de compte à transmettre à La Ruche. Surtout dans le cas où vous auriez bénéficié d’un financement additionnel ! Vous devrez justifier toutes les dépenses du projet, gardez bien vos factures !

Vous l’aurez compris, il faut respecter des étapes indispensables pour bien réussir sa campagne de sociofinancement, mais le jeu en vaut la chandelle. De plus, si vous avez bien ficelé votre projet et vos besoins, c’est un tremplin non-négligeable pour faire décoller votre activité ! Alors tenez bon, et de notre côté, nous vous souhaitons une belle réussite 🙂

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